lundi 13 décembre 2010

Les Misérables : Lyrisme et Hyme à l’amour

Le lyrisme, dans le discours poétique romantique, aspire à se manifester comme une simple confidence. L’épreuve amoureuse, la confrontation avec le réel, la perte des idéaux, toutes les occasions de larmes sont des chemins vers le lyrisme. À travers celui-ci, le poète romantique tente de dire ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d’apparenté à ce qu’il ressent lui-même.

Les thèmes qu’on lui associe peuvent porter à confusion tant ils sont universels et intemporels. L’amour n’est donc pas nécessairement lyrique. Dans Les Misérables, l’hymne à l’amour qu’est la relation paternelle que développent Valjean et Cosette est séparable du lyrisme, alors que l’œuvre elle-même est une hymne lyrique à la patrie signée par un Victor Hugo alors en exil.

Ce thème offre l’occasion de rappeler qu’en littérature, comme dans la vie en générale, les codes et les spécificités s’opposent souvent à une certaine logique dont il faut s’exercer à reconnaître la prédominance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire