lundi 13 décembre 2010

Présentation de Victor Hugo




* Les images utilisées sont allégées .
* Cette biographie est largement inspirée par la présentation que font Patrick Berthier et Michel Jarrety de Hugo dans leur ouvrage "Histoire de la France littéraire", Modernités XIXe-XXe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2006

Victor Hugo naît le en 1802 à Besançon. Sa mère est originaire de Nantes et son père, officier de l' armée Napoléonienne (il deviendra Général d' Empire) est lorrain. Au gré des affectations de son père, il passera son enfance de ville en ville. En 1812, un tumultueux stationnement en Espagne de toute la famille conduit à la séparation de ses parents. Il sera élevé en compagnie de ses deux frères par sa mère.

Élève au Lycée Louis le Grand, Victor Hugo montrera très rapidement ses dispositions intellectuelles. Dès 1815, il s' écrie : "je veux être Chateaubriand ou rien !" En 1819, il s' éprend d' Adèle Foucher et l' épousera en 1822 malgré l' opposition de ses parents. Son frère Eugène, malade de jalousie sombrera peu à peu dans la folie.

Tout en participant à de nombreux concours poétiques, il se met à fréquenter les milieux littéraires et fait la connaissance d' Alfred de Vigny et de François René de Chateaubriand. Ses facultés naturelles de meneur l' amènent progressivement à devenir animateur d' un cercle qui s' appelera "le cénacle" et réunira les jeunes écrivains comme Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Sainte Beuve. Au sein de ce mouvement littéraire, il s' affirmera romantique et libéral et comme chef de file s' attirera les critiques violentes des tenants de l' académisme.

Parallèlement à son activité artistique, la vie de Victor Hugo connaît de nombreux déboires affectifs et subit le drame de la mort de sa fille Léopoldine. C' est pour compenser ses déceptions qu' il se jettera vraisemblablement dans la politique. Sous la Monarchie de Juillet, il recherche la consécration en demandant son admission dans l' Académie Française. Il lui faudra cinq tentatives infructueuses pour l' obtenir cinq ans plus tard en 1841. En 1845, il sera nommé à la Chambre des Pairs alors qu'en 1848, la France entre dans la IIème République et la vie politique de Victor Hugo rencontrera un tournant. Il est élu député à L' Assemblée Constituante . S' il se montre dans un premier temps favorable au prince-président Louis Napoléon Bonaparte, il rejoint très vite l' opposition en se rapprochant de la gauche républicaine. Hugo ne tardera pas à s' opposer à la peine de mort et à lutter contre les injustices sociales.

Son oeuvre, Les Misérables est déjà en chantier lorsqu' éclate la Révolution de 1848. Lors du coup d' état du 2 décembre 1851, aux côtés des Républicains dont Hyppolyte Carnot, Victor Schoelcher , il incite le peuple à se soulever. Cette position lui vaudra d' avoir sa tête mise à prix et le contraindra à l' exil à Bruxelles puis Jersey et enfin Guernesey. Cet exil de vingt ans, durant lequel il décuplera sa création littéraire, fera de lui un mythe vivant. Comme poète il se donnera la mission, suivant ses propres paroles de "guider le peuple vers la lumière de la liberté". Malgré l' amnistie décrétée par Napoléon III il persiste avec dédain à rester en exil : "Quand la liberté rentrera, je rentrerai". Il attendra la chute de l' Empire en 1870 pour revenir à Paris.

Il est accueilli triomphalement à Paris le 5 septembre 1870. Durant ses dernières années, il sera le défenseur des communards Idole de la gauche républicaine et écrivain populaire par excellence, il est élu sénateur en 1876. Il meurt le 22 mai 1885. Cet événement prendra une ampleur nationale. Une manifestation grandiose rendra un immense hommage à cet homme qui fut parmi les plus grandes figures de ce siècle. La photo insérée plus bas en rend magnifiquement compte: l'Arc de Triomphe, à Paris, drapée de noir, véritable symbole d'une nation en deuil. De son vivant, son oeuvre mais aussi son personnage avaient déjà acquis une dimension mythique. Il sera inhumé en apothéose au Panthéon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire