lundi 13 décembre 2010

Contexte, naissance du Romantisme et Les Misérables

Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l’expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l’opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. En ce sens, il préconise la liberté et le naturel en art. Il s’agira donc d’explorer, dans un premier temps, comment se développe le Romantisme, dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l’un des acquis a été la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il faudra parvenir à comprendre ce que représente cette époque charnière pour les écrivains romantiques qui apparaissent dans les années 1830. On voit immédiatement se dessiner la piste de la liberté, au cœur de la Révolution comme du Romantisme. En fait, la Révolution représente un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a apporté le nécessaire idéologique à leur mouvement, c'est-à-dire la notion d’individu essentiel. Le Romantisme revendique également la singularité et l’originalité de chaque personne. Par ailleurs, la destinée de Napoléon 1er nourrit à cet égard une mythologie de réussite et de destin exceptionnel. Mais après la chute de ce dernier, il n’est plus possible pour les jeunes de cette époque de s’investir dans cette légende et il semble alors que la notion d’héroïsme soit désormais abolie. L’écrivain romantique a le sentiment d’être floué par l’époque qu’il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs et les transformations (retour de la monarchie, naissance de l’ère bourgeoise, essor économique). Les hommes de Lettres condamnés a l’immobilise social en viennent souvent a ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment qu’on nomme souvent comme le Mal du siècle. Ainsi, chez l’écrivain romantique, le malaise historique se transforme en une interprétation individuelle et collective de son époque et qui passe obligatoirement par les contrastes entre l’avant et l’après.

Non seulement retrouvons-nous ces mêmes sujets qui façonnent et expliquent le Romantisme dans Les Misérables, mais ils sont explicités, exemplifiés et décrits avec une justesse qui rend habilement compte des différents constats évoqués précédemment. L’extrait du roman qui devra avoir été lu fait précisément ressortir ces différents éléments qu’on peut regrouper sous quatre thèmes principaux, soit Contexte et naissance du Romantisme, Réalisme versus Épopée, Lyrisme et Hymne a l’amour et, finalement, Désillusion et Plaidoyer social.


Réaliser et comprendre pourquoi la littérature est intrinsèquement liée au contexte socio-historique permet de réaliser et comprendre certaines idéologies, points de vue et idées préconçues auxquels l’étudiant sera confronté au cours de son évolution dans la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire